top of page
IMG_0073 2.JPG

Jean RISPAL

Rispal, designer français né en 1901, a fondé sa société de luminaires dans le 11e en 1924 qui perdurera jusqu’en 1982.
Il sera principalement connu grâce à la création de son catalogue « Formes Nouvelles » qui permettait la composition de luminaires grâce à un vaste choix d’éléments (abat-jours, piètements...), disponible à l’unité afin de personnaliser au
maximum ces éléments, ce qui plut particulièrement aux décorateurs.
Douglas Mont, designer passionné de Rispal, décida de relancer la marque éponyme afin de rendre hommage à cet artiste, véritable icône du luminaire du XXe siècle. Il ira même jusqu’à opérer un travail de réécriture pour signer des pièces inédites afin de marquer les codes Rispal dans le futur.

 

Jean Rispal (1923-2003) était un designer et artisan français célèbre pour ses créations de luminaires. Né à Toulouse, en France, Rispal a commencé sa carrière dans les années 1940 après avoir étudié l'ébénisterie et la menuiserie.

Rispal s'est distingué par son utilisation innovante du bois et son savoir-faire artisanal exceptionnel. Il a fondé son propre atelier à Paris dans les années 1950, où il a conçu et fabriqué une gamme de luminaires aux lignes épurées et aux formes élégantes.

Les créations de Rispal étaient souvent caractérisées par leur design organique et leur utilisation ingénieuse de matériaux naturels. Il a contribué à populariser le style scandinave et le modernisme dans le design français.

Bien que sa renommée soit restée relativement discrète par rapport à d'autres designers de l'époque, les œuvres de Jean Rispal continuent d'être recherchées par les collectionneurs et les amateurs de design vintage pour leur qualité artisanale exceptionnelle et leur esthétique intemporelle.

bottom of page